Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






COCKTAIL DE SOLUTIONS

Même si les réglementations internationales sont peu contraignantes, les constructeurs savent que, tôt ou tard, ils devront s'attaquer à la question environnementale. "La problématique est mondiale, la solution doit donc être planétaire", souligne Walter Pizzaferri, directeur du cabinet Stratorg. Mais la prise de conscience économique est intimement liée aux politiques publiques. L'Europe et le Japon affichent leur volontarisme. Signataires du protocole de Kyoto, ils ont commencé à prendre des mesures pour réduire les émissions de CO2. La Chine et les Etats-Unis, qui ont refusé de signer l'accord, cherchent des alternatives au "tout-pétrole" avant tout pour assurer leur indépendance énergétique.

"L'avenir passera certainement par un cocktail de solutions", anticipe Alain Morcheoine, directeur de l'air et des transports à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Les Européens ont fait le choix du diesel, une solution de court terme qui réduit la consommation de 20 % par rapport aux moteurs à essence. Par ailleurs, l'Union européenne veut accélérer l'utilisation des biocarburants, fabriqués à partir de plantes, qui, en 2010, devront représenter 6 % de l'énergie utilisée en Europe. Le gaz liquéfié et l'électricité n'ont pas vraiment décollé, mais l'urgence de la situation pourrait leur donner un nouvel élan.

Au Japon, Toyota et Honda ont misé sur les hybrides. Ces motorisations, qui combinent essence et électricité, commencent à trouver leur public. La nouvelle Prius de Toyota, lancée en septembre au Japon, a déjà été vendue à 17 500 exemplaires, cinq fois plus que les prévisions de son constructeur. Aux Etats-Unis, 10 000 commandes ont déjà été passées, alors que la voiture ne sera chez les concessionnaires que le 17 octobre.

A en croire certains constructeurs, ces technologies ne seraient que des solutions d'attente avant l'arrivée de l'hydrogène comme carburant, arme absolue contre la pollution, car ne rejetant que de l'eau. Des prototypes Toyota, Honda, DaimlerChrysler et General Motors circulent déjà. "Notre objectif est de fabriquer 1 million de véhicules à piles à combustible par an", affirme Elisabeth Lowery, responsable de l'environnement chez GM, sans préciser à quelle date. Seul problème : leur prix, qui avoisine plusieurs centaines de milliers d'euros l'unité. "Quand on voit la bataille que se livrent les constructeurs pour optimiser leurs achats et gagner parfois quelques centimes sur une pièce, le coût de l'hydrogène laisse rêveur", ironise M. Douaud.


Date: 2015-12-11; view: 737


<== previous page | next page ==>
Doc.1: Paris part en guerre contre l’automobile | Les phrases à observer l’emploi des commentaires
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)