Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Doc.1: Paris part en guerre contre l’automobile

Unité 2 : La voiture en ville, c’est dépassé ?

Doc.1: Paris part en guerre contre l’automobile

Par Emmanuel Thévenon,journaliste

Depuis l’été 2001, Paris est entré en guerre contre l’automobile et son cortège de nuisances : bruit, pollution et embouteillages... Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé des Transports, vise ainsi à "réduire de 50 % l’ensemble des émissions polluantes dans la capitale d’ici à 2010". Pour atteindre un objectif aussi ambitieux, la capitale a engagé un nombre impressionnant de chantiers destinés à limiter l’emprise de l’automobile dans la cité.

Mais comment décourager les automobilistes de rouler intra-muros ? Tout d’abord en les touchant au cœur, c’est-à-dire au porte-monnaie. Tandis que Londres fait payer l’accès à son centre, Paris a fait disparaître les 50 000 dernières places de stationnement gratuit. Toutefois, les nouvelles places payantes seront surtout créées à l’intention des riverains. Des tarifs très abordables (10 euros par mois) devraient encourager ces derniers à laisser leur voiture sur place.

Autre initiative : les "quartiers verts", aussi conviviaux pour leurs habitants que labyrinthiques pour les automobilistes téméraires qui s’y aventurent. A l’été 2002, la naissance du premier de ces espaces, dans le XIVe arrondissement, ne s’est d’ailleurs pas fait sans mal. Les conducteurs, surpris par les modifications du sens de la circulation, ont provoqué... d’inextricables embouteillages, entraînant la colère des riverains. Malgré ce début laborieux, le mouvement de "verdissement" devrait s’étendre à une vingtaine d’autres quartiers, principalement dans les quatre arrondissements du centre de Paris, où la vitesse sera limitée à 30 kilomètres à l’heure.

L’espace civilisé

Plusieurs voies majeures de Paris sont devenues, au fil des ans, de véritables autoroutes urbaines. Afin d’endiguer le flot incessant des voitures, ces artères vont être aménagées en "espaces civilisés", c’est-à-dire partagés entre tous les usagers. Sur l’axe Clichy-Rochechouart, les travaux ont déjà commencé ; les trottoirs vont gagner 50 centimètres de largeur, tandis qu’une voie protégée sera réservée aux bus dans les deux sens de la circulation, du côté gauche de la route. Quant aux vélos, ils auront leurs propres pistes sous les arbres.

Dissuasion... mais aussi encouragement à utiliser des modes de déplacement alternatifs. On pense évidemment au métro, apprécié pour sa rapidité et son confort, mais dont le réseau souterrain ne peut plus guère s’étoffer. A l’avenir, les voyageurs vont donc surtout être incités à se tourner vers les infrastructures de surface. L’offre de celles-ci va singulièrement augmenter, à l’instar des nouveaux autobus du réseau Mobilien (programme de modernisation du réseau de bus).



Paris à vélo

Très utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, la bicyclette a longtemps été le parent pauvre de la politique des transports parisiens. Elle ne représentait encore qu’un pour cent des déplacements ! Avec son urbanisme dense et son réseau de petites rues, Paris a pourtant l’étoffe d’une ville pour cyclistes. Malgré tout, les temps changent : il existe désormais 197 kilomètres de voirie aménagée, dont 27 dans les bois, une cinquantaine dans les nouveaux couloirs de bus et 85 kilomètres de pistes cyclables. D’ici à 2010, environ 300 kilomètres de pistes supplémentaires seront aménagés.

Les premiers se situeront dans les "quartiers verts", sur les six "axes civilisés", sur les boulevards des maréchaux sud, où circulera le futur tramway, ainsi que sur les 70 kilomètres de couloirs de bus programmés pour 2003 et 2004. Il est aussi prévu de favoriser la location de vélos, tout en multipliant les places de parking spécialement aménagées dans les immeubles et sur la voie publique.


Date: 2015-12-11; view: 800


<== previous page | next page ==>
 | COCKTAIL DE SOLUTIONS
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)